Mes chroniques·Policier

Agatha Raisin enquête « Pour le meilleur et pour le pire » de M. C. Beaton

IMG_2076

Le résumé:

« Incroyable mais vrai : James Lacey, le célibataire le plus convoité des Cotswolds, a cédé au charme de sa voisine, la pétillante quinqua Agatha Raisin !
Hélas, le conte de fées est de courte durée : au moment où les tourtereaux s’apprêtent à dire « oui », Jimmy, l’ex-mari d’Agatha, surgit en pleine cérémonie… Furieux de découvrir que sa future femme est déjà unie à un autre, James abandonne Agatha, désespérée, au pied de l’autel.
Le lendemain, Jimmy est retrouvé mort au fond d’un fossé. Suspect n°1, le couple Agatha-James se reforme le temps d’une enquête pour laver leur réputation et faire la lumière sur cette affaire. »

Ma chronique:

Pour ce dernier tome en date, -le cinquième-, sorti en juin dernier, Agatha se marie avec son voisin, le fringant James Lacey. La cérémonie aurait pu être parfaite si la pétillante quinquagénaire n’avait pas omis un détail : elle est toujours mariée ! Son cher mari, Jimmy Raisin, devenu SDF et alcoolique notoire, est sorti de la rue par l’ancien associé d’Agatha qui cherche à se venger de son ex patronne. Une chose est sûre, la vengeance est réussie : le mariage ne pourra pas être prononcé, le fiancé est humilié et cerise sur le gâteau, Agatha, qui découvre de fait que son mari est toujours vivant, le menace devant toute l’assemblée. Cela aurait pu être insignifiant si le lendemain le corps de Jimmy Raisin n’avait pas été retrouvé sans vie.

Agatha et James sont alors soupçonnés et considérés comme des meurtriers. Il n’en fallait pas plus pour raviver l’esprit justicier des deux amoureux. Entre deux querelles d’amoureux, les deux détectives mènent l’enquête, entravant celle de la police. Mais chercher la vérité n’est pas du goût de tout le monde et Agatha et James auront bien des déconvenues…

C’est le premier tome que je lis de cette collection. Première bonne nouvelle, les tomes peuvent se lire séparément. Même s’il y a des personnages récurrents, je n’ai pas été déconcertée pour ma lecture. Deuxième bonne surprise, le personnage d’Agatha. Difficile de ne pas penser à une Miss Marple version loufoque et à Agatha Christie devenue Raisin. Agatha offre de nombreuses scènes drôles, toujours soucieuse de son apparence (jusqu’au tube de rouge à lèvres alors vêtue d’un pyjama). Vous l’aurez compris, j’ai vraiment adoré ce personnage.

L’enquête tire un peu en longueur et est un peu trop simpliste à mon goût. Sans dévoiler toute l’histoire, Agatha et James ne se basent que sur un lieu et un fait pour démarrer leur enquête, j’aurai préféré un peu plus de complexité. La personnalité des suspects n’est pas assez fouillée, il est assez difficile du coup de voir un suspect potentiel. Par ailleurs le dénouement n’est pas très surprenant et est plutôt incongru, ce que je regrette.

Je conseille ?

Oui, si vous voulez vous divertir tout en menant l’enquête. J’ai aimé l’atmosphère, être transportée soixante ans en arrière en Angleterre. Ce tome se lit vite, est parfois drôle. J’ai tout de même passé un agréable moment en compagnie d’Agatha.