Mes chroniques·Roman

La vie secrète de Violet Grant de Beatriz Williams

IMG_2061

Résumé:

« Du New York des sixties au Tout-Berlin d’avant guerre, en passant par Londres et Paris, une saga trépidante, le portrait de deux femmes indomptables, au destin bousculé par la passion, la soif d’indépendance et le goût du scandale.

Manhattan 1964. Alors qu’elle végète à un poste de pigiste, Vivian reçoit un colis qui va radicalement changer sa vie : une valise, égarée depuis cinquante ans, qui aurait appartenu à sa grand-tante Violet. Qu’est devenue cette brillante scientifique, qui rêvait de devenir la première physicienne américaine ?
À en croire la légende familiale, elle aurait fui l’Europe en 1914 au bras de son amant, après avoir assassiné son époux. Personne ne l’a revue depuis.

Piquée par la curiosité, l’apprentie journaliste se lance dans une enquête sur sa sulfureuse aïeule, avec qui elle ne tarde pas à se découvrir de nombreux points communs : le rêve d’un avenir hors des sentiers battus, des amours compliquées… et toutes deux prêtes à tout pour l’homme de leur vie. Au fur et à mesure que se révèle la vie secrète de Violet Grant, Vivian n’aura bientôt plus qu’une idée en tête : la rencontrer… »

Ma chronique:

Après avoir beaucoup apprécié Tiny et Les lumières de Cape Cod  (voire précédente chronique), je poursuis ma découverte des sœurs Schuyler avec Vivian, la benjamine des sœurs Schuyler et Violet Grant, leur grande-tante,  dont la disparition soudaine reste un secret bien gardé.

Jeune pigiste au Metropolitan, Vivian cherche le sujet qui pourra faire basculer son avenir professionnel. Alors qu’elle doit récupérer un mystérieux paquet à la poste un samedi midi, elle rencontre un jeune chirurgien, Paul. Une heure plus tard, elle repart non seulement avec son colis mais avec le beau médecin en prime.

Le rêve éveillé se ternit quand elle apprend que le beau Paul se fait également appeler David et qu’il n’est autre que le prince charmant de sa meilleure amie, Margaux dite Gogo, petite fille chérie et bien naïve du propriétaire et éditeur du Metropolitan. Elle décide alors de rompre avec Paul, ne voulant pas briser le cœur de Gogo- qui a fait de sa recherche du futur père de ses enfants le principal but de sa vie. En échange, le père de Gogo lui laisse libre accès à la bibliothèque des archives privées du journal pour enquêter sur Violet. Histoires familiales et personnelles vont alors rencontrer l’Histoire.

Comme Les Lumières de Cape Cod, ce récit se fait à deux voix : celle de Violet en 1914 et celle de Vivian en 1964. Le récit de Violet est passionnant : les anecdotes et personnages historiques se multiplient. J’étais happée par l’histoire de cette jeune femme qui a quitté famille et héritage pour pouvoir devenir une scientifique reconnue et qui est sous le joug d’un mari pervers et volage. Son caractère, sa volonté d’être indépendante, son ambition font écho à la personnalité de Vivian et en dit plus sur les femmes de la famille.

Vivian est une jeune femme ambitieuse, indépendante avec un caractère bien trempé. Bien qu’elle ait le même prénom que sa mère (c’est sa nourrice qui lui a donné ce prénom,  Vivian senior ayant quitté la maternité plus tôt pour assister à une réception mondaine!), Vivian ne cherche pas à épouser un homme riche et à se construire grâce à ce mariage, comme l’a fait sa mère. Elle privilégie sa carrière avant tout même si le beau docteur Paul bousculera ses certitudes. J’ai beaucoup aimé ce personnage de femme émancipée, tranchante et drôle. Les deux Vivian, mère et fille, ont d’ailleurs ce sens de l’humour et réservent de belles scènes.

Je conseille ?

Un vrai coup de cœur. La Vie secrète de Violet Grant mêle romanesque, destins de femmes, enquêtes et intrigues historiques. Le roman se lit vite, l’envie de découvrir ce qui est arrivé à Violet et l’issue du couple Vivian-Paul ne m’ont pas lâchée durant toute la lecture. La saga Schuyler est à découvrir !!!!