Mes chroniques·Roman

Quant vient la saison de l’amour de Marie Force

Le résumé:

« Owen Lawry est l’exemple même de ce qu’on appelle un homme sans attaches. La camionnette Volkswagen avec laquelle il prend la route lors de ses tournées a longtemps été son seul foyer. Mais cette vie de bohème appartient au passé depuis qu’il a rencontré Laura McCarthy.

Cette dernière a accepté de reprendre avec lui la direction de l’hôtel Sand & Surf sur l’île de Gansett et depuis, l’attirance qu’ils ressentent l’un envers l’autre ne cesse de croître… bien que Laura soit nouvellement mariée et enceinte de son époux volage ! Lorsque Justin refuse de divorcer, leurs sentiments sont mis à rude épreuve.

Tandis que les autres habitants de l’île vivent chacun de leur côté des histoires d’amour dignes de contes de fées, Owen et Laura parviendront-ils à surmonter les obstacles pour connaître à leur tour le bonheur ? »

Ma chronique :

Je remercie NetGalley et Amazon Publishing France qui m’ont permis de lire ce livre (e-book) avant sa sortie (le 3 octobre).

Il s’agit du sixième tome de la saga de « L’île de Gansett ». Toutefois, ce sixième tome peut très bien se lire indépendamment des cinq autres.  Ne les ayant pas lus, je n’ai nullement été gênée pendant ma lecture.

Sur l’île de Gansett, Owen Lawry, musicien de 33 ans, est éperdument amoureux de Laura McCarthy, décoratrice du Sand & Surf, hôtel que les grands-parents d’Owen ont dirigé pendant plus de cinquante ans. Il a rencontré la jeune femme quelques mois auparavant au mariage de Janey, la cousine de Laura. Seul bémol, Laura est mariée et enceinte de son jeune époux volage, un certain Justin, avocat. Lorsqu’elle a appris que Justin la trompait, elle s’est installée chez Owen. Difficile donc pour la jeune femme de lui résister vu qu’elle passe le plus clair de son temps à ses côtés. Même si elle refuse d’imposer au jeune musicien sa situation pour le moins compliquée, elle ne pourra résister bien longtemps à son amour inconditionnel. Leur bonheur pourrait être parfait si Justin ne menaçait pas leur amour…

Laura et Owen sont les personnages principaux de ce sixième tome. Mais beaucoup de protagonistes apparaissent dans ce roman, pas loin d’une vingtaine au total ! Tous sont issus ou apparentés à la famille McCarthy et gravitent autour du noyau familial de Grand Mac et Linda McCarthy, l’oncle et la tante de Laura qui s’occupaient d’elle et de son frère, enfants, pendant les vacances – leur mère étant décédée. Linda et Grand Mac sont les parents de quatre garçons et d’une fille, dont on suit aussi vaguement les aventures sentimentales.

Le lien entre tous les protagonistes est très clairement détaillé, un point positif vu le nombre de personnages qui sont présents ! Tous les personnages sont attachants et il est très plaisant de suivre les aventures de cette grande famille. J’ai toutefois regretté qu’ils soient trop lisses. Tous apparaissent comme parfaits, plein de bons sentiments. Les hommes sont éperdument amoureux de leurs femmes et inversement ; les demandes en mariage et grossesses se multiplient d’ailleurs ! Les situations et problèmes des McCarthy s’arrangent…. très facilement voire trop.

Je conseille ?

Ce roman se lit facilement et est très plaisant. Ma lecture fut rapide et agréable. J’ai apprécié passer du temps avec cette famille même si j’aurai voulu que certains membres aient un peu plus d’épaisseur et que leur part d’ombre soit un peu plus développée. Dans un prochain tome sûrement…. que je lirais bien volontiers !