Mes chroniques·Roman

Ce soir, on regardera les étoiles… de Ali Ehsani

55D38605-8766-4747-9DC7-0A06C03545A3

Le résumé :

« La guerre, c’est le quotidien d’Alì, huit ans. Les rues de Kaboul englouties sous les tirs de mortier, les terrains de foot improvisés au milieu des décombres, le petit garçon est habitué. Mais un soir, au retour de l’école, c’est sa maison qui a disparu et, avec elle, ses parents.
Sans famille ni argent, Alì et son grand-frère Mohammed prennent la route. Direction l’Iran, la Turquie, la Méditerranée, d’autres rives, à la recherche d’autres étoiles sous lesquelles trouver refuge.
Cinq ans plus tard, Alì est devenu un adolescent. Un gamin de treize ans cramponné au châssis d’un poids lourd en partance pour l’Italie. Un jeune homme épuisé, qui rassemble ses forces pour fuir, toujours plus loin. Seul.
Car Mohammed, son grand frère, son héros, s’est égaré en chemin… Qu’est-il arrivé ? Les deux garçons pourront-ils jamais tenir leur promesse d’être réunis, libres et heureux, sous les étoiles ? »

Ma chronique :

Sortie du jour (1er février!).

J’ai eu la chance de pouvoir lire les épreuves non corrigées de ce roman. Je l’ai terminé il y a maintenant quelques jours et j’en ressors à la fois bouleversée et révoltée.

Ce récit est tiré d’une histoire vraie: celle de l’auteur et de son frère Mohammed, devenus orphelins en 1997 lorsque leur maison fut bombardée. Ali Ehsani redevient, le temps du récit, ce petit garçon de huit ans qui doit fuir l’Afghanistan et raconte ce que voit, ce que ressent un enfant qui perd ses parents, qui fuit son pays, et qui surmonte des épreuves inhumaines.

C’est là toute la force du récit, cette voix d’enfant et ce regard naïf, perdu, d’un petit garçon qui ne se rend pas toujours compte de ce qu’il est en train d’accomplir et qui nous ouvre les yeux de manière discrète et sans jugement sur les conditions de vie des migrants.

Ce roman est d’une justesse remarquable. A la fois délicat et subtil, empreint d’émotion mais juste ce qu’il faut. Ni pathos, ni pitié. Juste le récit d’un petit garçon de huit ans qui raconte la vraie vie, les vraies épreuves de deux jeunes afghans orphelins qui fuient leur pays.

J’ai eu beaucoup de tendresse pour ces deux frères. Pour Mohammed, ce grand frère débordant d’amour pour son petit frère et très protecteur. Il endosse le rôle du père et de la mère, lourd tribut pour un jeune garçon même pas majeur. Pour Ali, petit bonhomme à peine âgé de huit ans, innocent, mais avec une force de caractère et un optimisme remarquables.

« Ce soir, on regardera les étoiles… » n’est pas seulement un témoignage. C’est également un hommage à Mohammed, une manière de remercier ce frère qui a permis à Ali d’avoir une vie meilleure.

Je conseille?

Une vraie claque, un ouvrage incontournable, unique, bouleversant…la liste des qualificatifs est longue. Pourtant, aucun ne peut vraiment décrire ce que j’ai ressenti à la lecture. Je ne dirai qu’une chose, merci Ali Ehsani pour ce petit bijou.