Mes chroniques·Roman

Léo-Mon secret est une chance de Gwenaële Barussaud

Le résumé :

« Jeune ouvrière, Léo apprend par ses parents qu’elle est la fille de riches Parisiens ! Pour les approcher, elle devient domestique boulevard Saint-Germain. Va-t-elle renier sa famille de cœur pour entrer dans un monde luxueux ? Un journaliste républicain, Émilien, la trouble et lui fait découvrir des pans insoupçonnés de sa nouvelle liberté… »

Ma chronique :

Merci à Netgalley et aux éditions Rageot pour m’avoir permis de lire ce roman.

« Léo-Mon secret est une chancede Gwenaële Barussaud est paru le 18 janvier dernier chez Rageot Editeur.

Léonore Florin, dix-huit ans, est ouvrière dans la chocolaterie Meunier à Noisiel, une institution. Elle y mène une vie simple et se satisfait de sa condition modeste. Alors que d’autres jeunes filles de son âge rêvent d’un destin plus glorieux, Léonore se sent bien à Noisiel et ne se voit nulle part ailleurs.

Tout bascule le jour où le patron de la chocolaterie envoie une délégation auprès de Napoléon III à Paris. Quelques chanceux auront le droit d’aller à Paris rencontrer l’empereur. Léonore est choisie, au grand dam de sa sœur Suzanne qui rêvait d’aller visiter la capitale. Lorsque ses parents apprennent qu’elle a été choisie pour aller à Paris, ils décident de lui avouer un secret qui va bouleverser toute son existence….

Même si ce roman est un roman jeunesse (à partir de 12 ans),  il peut très bien convenir également à des adultes ! Je me suis laissée séduire par son résumé et sa couverture. L’histoire est très plaisante et très documentée. Nous sommes en 1869, pendant le règne de Napoléon III, le récit se déroule sur une année et l’histoire de Léonore se mêle à l’Histoire. Il y a pas mal de références historiques ( l’exil de Victor Hugo, le soulèvement du peuple contre Napoléon…) Cela donne une  dimension réaliste au récit et c’est très captivant !

Je conseille?

Je me suis laissée emportée par ce retour à l’époque napoléonienne. L’histoire est bien ficelée et pas niaise du tout. L’auteure a déjà écrit d’autres romans jeunesse et plusieurs tomes sur la place de la femme dans Paris durant le Second empire. On ressent cet attrait pour cette période de l’histoire!  La fin laisse entrevoir beaucoup de pistes à explorer. Le deuxième tome sortira d’ailleurs en juillet et je me laisserai surement tentée par ce deuxième tome car beaucoup de pistes ont été ouvertes.