Mes chroniques·Roman

Les Audacieuses de Ahava Soraruff

DF411CB7-B67E-44C0-B58A-560B9678378D.jpeg

Le résumé:

« Les copains, les fêtes étudiantes et les travaux que l’on termine au petit matin… À l’université, Bérénice, Tennessee et Zola étaient inséparables. C’était le temps de l’insouciance, des espoirs et d’un avenir plein de promesses. Pour « les audacieuses », tout paraissait possible. Une décennie plus tard, la réalité de la vie est passée par là. Ont-elles trouvé le bonheur qu’elles espéraient tant ? Tennessee vit avec un homme violent qu’elle ne parvient pas à quitter. Bérénice et Zola, quant à elles, ne se sont jamais revues. Dix ans plus tôt, à l’université, un événement les a séparées. Un drame dont elles n’ont jamais reparlé et qui les a éloignées. Pourtant, pour aider Tennessee, les amies sont de nouveau réunies. En dépit du passé, l’heure est venue de se réconcilier, de pardonner et peut-être, enfin, de trouver le courage de vivre pleinement… »

Ma chronique:

« Les Audacieuses » est le nouveau roman de Ahava Soraruff paru le 27 février dernier aux éditions City. Je remercie ces éditions ainsi que l’auteure pour l’envoi de ce livre.

Les Audacieuses; trois jeunes filles âgées de vingt ans, très différentes et pourtant liées à vie. Elles se rencontrent en 1972, sont toutes trois étudiantes en langue française. Elles se prénomment Tennessee, Bérénice et Zola. La première est une rebelle aussi magnétique que solitaire; la deuxième, une nouvelle riche un peu potelée qui doit sans cesse subir les critiques de sa mère et la dernière, une bourgeoise névrosée. Si Tennessee et Bérénice se connaissent déjà, elles vont très vite apprendre à connaître Zola. En marge des autres étudiantes, elles forment un groupe soudé et décident de créer leur propre sororité. Elles seront les Audacieuses, ces filles qui connaissent leur chance, qui savent la saisir et bousculent leur destin. Elles auront pour devise « Faire de la chance son alliée ». Et pour sceller leur clan, elles se lancent un défi que chacune devra réaliser. Pour le meilleur…et pour le pire.

Nous les retrouvons dix ans plus tard. Âgées de trente ans, leur vie est-elle conforme à leurs rêves de jeunesse? Le récit s’ouvre avec Tennessee. La jeune femme de 1982 n’a plus rien à voir avec celle de 1972. Elle qui était si charismatique, si solaire, semble désabusée. Elle vit dorénavant à Myrtle Beach où elle s’occupe d’une grande roue (la bien-nommée Cassandre) dans une fête foraine. Zola mène la grande vie auprès de son mari, sénateur et Bérénice est devenue une photographe réputée.

Que s’est-il passé ces dix dernières années? Dès les premières pages, nous savons que chacune cache un secret, que ce soit en 1972 ou en 1982. Nous sentons également rapidement que chacune est mal dans sa peau, névrosée. Ahava Soraruff dévoile très peu d’éléments. Ce n’est que grâce à l’alternance du récit entre le passé et le présent que l’on apprend à découvrir ces jeunes filles. Le passé va peu à peu éclairer le présent.

J’ai été totalement happée par ma lecture, je ne pouvais plus lâcher ce roman! J’ai aimé l’histoire de ces audacieuses, ces amies qui se promettent d’être liées pour toujours. Toutes trois sont en rupture avec leur famille et décident, à travers cette sororité, de se créer une nouvelle famille. Elles ont chacune une faille, un problème avec leur mère, voire pas de figure maternelle du tout à qui se rattacher. Elles sont paumées, perdues. Leur clan, leurs règles, ce sera leur ligne de conduite, ce qui va les pousser à se dépasser, à oser, à faire des choix. Leur union est leur force, leur audace, leur courage. En aurait-il été autrement sans ce Cercle?

Fort, puissant, bouleversant. Je n’ai pas lu ce roman, je l’ai dévoré. Tennesse, Bérénice et Zola sont aussi troublantes qu’attachantes. L’écriture de l’auteure est à la fois intelligente, poétique et brillante. Tout dans ce roman s’enchaîne à la perfection tout en conservant une part de mystère. Et jusqu’au bout, j’ai été surprise. Je ne m’attendais pas du tout à ces dernières pages. Et c’est là la force de ce récit: en dévoiler un peu tout en nous captivant,  nous surprendre sans cesse, faire en sorte que l’histoire ne s’arrête jamais.

Je conseille?

Gros coup de cœur! Ce roman ne relate pas seulement une histoire d’amitié. Il est poignant, bouleversant, dérangeant. Ces trois personnages sont aussi rayonnantes que fragiles, toujours ambiguës, complexes. Elles se cherchent, se lancent des défis, s’inventent des vies. Dix ans plus tard, elles sont à nouveau là l’une pour l’autre. « Les Audacieuses » est un formidable roman d’amour sororal, de liens indéfectibles. A lire!