Mes chroniques·Roman

« Quand les astres s’emmêlent » de Minnie Darke

Le résumé :

« À Sydney, Justine Carmichael – Sagittaire cartésienne inflexible sur l’orthographe – croise par hasard Nick Jordan – Verseau inspiré, accro à la scène –, son amour d’enfance.
Les deux amis ont grandi ensemble et ne se sont plus revus depuis l’adolescence. Nick est comédien, ou tente de l’être, tandis que Justine attend patiemment qu’une place de journaliste se libère au sein du magazine où elle travaille, L’Étoile.
Lorsque Nick confie à Justine l’admiration et la confiance qu’il voue à l’astrologue de L’Étoile et à ses prédictions, la jeune femme commence à s’intéresser de plus près à ce fameux horoscope.
À la faveur d’une promotion tombée du ciel, Justine se lance alors dans une folle aventure… Dans l’espoir d’influencer les décisions de Nick et de le rapprocher d’elle, elle réécrit en douce, chaque mois, les prédictions dédiées aux Verseau.
Mais rien ne va se passer comme prévu et les horoscopes de Justine vont bientôt impacter la vie de personnes dont elle ne soupçonnait pas l’existence… De turbulences stellaires en chaos tout à fait terrestres, les quiproquos vont s’enchaîner, au fil de scènes savoureuses.
Peut-on se jouer du destin ? Rien n’est moins sûr ! Accro aux prévisions astrales ou totalement sceptique, vous serez envoûté par ce roman ! »

Ma chronique :

« Quand les astres s’emmêlent » de Minnie Darke est paru en avril dernier aux éditions du Cherche Midi. J’ai reçu ce roman grâce à une masse critique privilégiée organisée par Babelio. Je les remercie ainsi que les éditions du Cherche Midi.

Deux couples d’amis. Deux femmes qui accouchent à quelques mois d’intervalle. La première, Jo Jordan, met au monde un petit garçon sous le signe du Verseau. Le même soir, son amie Mandy Carmichael, conçoit une petite fille qui naîtra sous le signe du Sagittaire. Le petit Nick et la petite Justine vont ainsi grandir ensemble… Jusqu’à ce que les parents de Nick déménagent à l’autre bout du pays. Un soir lorsqu’ils ont 15 ans, Nick et Justine, qui ne s’étaient pas vu depuis un an, échangent un premier baiser. Le lendemain matin, Nick part, sans revoir Justine. Plus de dix ans plus tard, la jeune femme le croise au détour d’une poissonnerie. Même déguisé en poisson, ce dernier est toujours aussi beau que dans ses souvenirs…

Les deux amis reprennent vite contact. Justine est toujours envoûtée par Nick. Mais en bonne cartésienne, et surtout pleine de fierté, elle n’oserait pour rien au monde l’avouer ! Comment alors faire comprendre à Nick qu’elle n’a jamais oublié leur baiser ? Et surtout, garde-t-il le même souvenir impérissable ? Pour le savoir, une seule solution : l’astrologie ! Justine travaille pour le journal « L’Etoile’, un hebdomadaire que Nick adore. Et cela tombe bien car Nick est passionné par l’horoscope de Léo Thornbury, en qui il a une confiance aveugle pour prendre ses décisions. Justine a alors une idée en tête : traficoter les horoscopes des Verseaux pour laisser des messages subliminaux à Nick. Seulement, n’est pas astrologue qui veut et Justine va l’apprendre à ses dépens.

Un mélange de comédie romantique et d’astrologie, ce livre était fait pour moi ! Pourtant, le début du récit a un peu mal commencé. Trop de longueurs, trop de détails sur les constellations, je n’arrivais pas du tout à entrer dans l’histoire. Ces deux amis se retrouvent, se revoient, mais je trouvais qu’en fait il ne se passait rien mis à part des bavardages. Le récit ne prenait pas, ne décollait pas. C’est seulement une fois que Justine commence à modifier les horoscopes que là l’histoire a réellement commencé.

Car l’auteure a eu la (très) bonne idée d’introduire d’autres personnages -qui n’ont a priori aucun rapport avec le récit- pour se rendre compte du pouvoir de l’horoscope sur les gens et d’en faire des histoires annexes. Bonnes ou mauvaises prédictions ? Audace, prise de conscience, séparation, rencontre du grand amour vont se mêler, et cela va donner lieu à des situations plutôt drôles !

Plus les signes du zodiaque avançaient, plus je me passionnais pour cette histoire. Les rebondissements se multiplient entre Nick et Justine, pour mon plus grand plaisir. Le récit prend un second souffle et gagne en intensité. Nous suivons également ce qui arrive aux autres protagonistes « victimes » des prévisions de Justine, et ce, jusqu’au dénouement final où hasard, destin et coïncidences se rejoignent pour nous livrer un véritable feu d’artifice final.

Je conseille ?

Après un début plutôt décevant, j’ai trouvé cette lecture très divertissante. En prenant comme thème principal l’astrologie, Minnie Darke démontre le pouvoir des prédictions et surtout l’interprétation que chacun peut avoir. Petit coup de pouce pour se lancer ou évidence qui saute aux yeux, quand les astres s’en mêlent et s’emmêlent, cela donne lieu à une comédie romantique drôle, attachante et cosmique !