Mes chroniques·Roman

Avec des Si et des Peut-être de Carène Ponte

Le résumé:

« Aimeriez-vous savoir quelle serait votre vie si vous aviez fait d’autres choix ? 

Prof de français au lycée de Savannah (-sur-Seine), Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d’herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa sœur).

Maxine croit aux signes et aux messages de l’Univers. Pourtant elle ne peut s’empêcher de se demander : « Et si j’étais allée ici plutôt que là, si j’avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ? »

En bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel…

Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d’oublier de vivre au présent ?

Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ? »

Ma chronique:

« Avec des Si et des Peut-être » de Carène Ponte est sorti aux éditions Michel Lafon en mai 2018. J’ai rencontré l’auteure au salon du livre de Nancy et cette rencontre a été à l’image de Carène Ponte: pétillante et gaie.

Septembre: Maxine fait sa rentrée des classes au lycée Ulysse Grant à Savannah-sur-Seine. Devant elle, des élèves plus passionnés par Twilight que par Flaubert. La jeune professeure est dépitée. D’autant plus que devenir professeure n’était pas la vocation de la jeune femme. Maxine voulait être journaliste mais un oubli de carte d’identité le jour de l’examen et une cheville foulée auront eu raison de son ambition. Un soir, alors qu’elle corrige ses copies, elle écoute à la radio l’émission d’Europe 1 « En toute intimité » présentée par Justine Julliard. L’animatrice reçoit le romancier Musso (non pas Guillaume mais Gilbert!) qui présente son nouveau roman « Avec des si et des peut-être ».

Dans son roman, l’héroïne se demande sans cesse ce qu’aurait pu être sa vie. Une vieille femme lui propose alors un marché: vivre la vie qui aurait été la sienne si elle avait pris une autre décision. Une situation qui parle à Maxine vu qu’elle ne cesse de se poser la même question. Et si Maxine avait été journaliste, aurait-elle été plus heureuse? Avec des si et des peut-être…

J’ai beaucoup aimé le personnage de Maxine. La jeune femme n’arrive pas à s’accomplir. Maxine est trop indécise, se sent sans cesse coupable. Le problème avec elle, c’est qu’elle pense toujours à ce qu’aurait pu être sa vie, à ce qu’elle aurait pu faire. Elle vit dans le passé, dans l’hypothèse. Résultat: elle en oublie le présent. Et si l’occasion lui était donnée de vivre la vie qu’elle rêverait d’avoir? Si Maxine avait la vie de Justine Julliard, en serait-elle pour autant plus épanouie?

Tout m’a plu dans ce roman: que ce soit la forme ou le fond. Cette lecture très agréable délivre un message optimiste: rien ne sert de penser au passé, il faut profiter du moment présent. Avec des si et des peut-être, on refait le monde mais on ne vit plus. Il faut savoir faire des choix.

Je conseille?

J’ai vraiment accroché avec l’écriture très second degré de Carène Ponte. L’auteure interpelle souvent le lecteur, ce qui crée une proximité très agréable. Ce roman est une parenthèse drôle, légère en apparence mais qui au fond nous fait prendre conscience de l’essentiel. Rien n’est plus important que la famille et les amis. Il faut vivre sa vie et non pas l’imaginer. Une fois qu’on a compris ça, on a tout compris!