Mes chroniques·Roman

L’Héritière du Lotus rose de Kate McAlistair

Le résumé:

Août 1939. Les échos de la guerre qui couve en Europe parviennent en Argentine jusqu’à la somptueuse estancia La Balandra, au bord du Rio de la Plata, où Jezebel et Jan ont élevé dans la quiétude leur fille Lián et son frère Zachary.

Un jeune officier britannique en mission de renseignement, Milo McCorball, s’y invite le temps de mener une enquête sur de puissants propriétaires terriens, les Ramiro, soupçonnés d’être des sympathisants nazis. D’emblée, Milo tombe amoureux de Lián. Mais Carlos, le fils Ramiro, est décidé à épouser la jeune beauté, de gré ou de force.

Désirant mettre sa fille à l’abri, Jezebel la confie à Milo afin qu’il la conduise à Calcutta auprès de sa marraine, la duchesse Olga Obolenski, devenue par son mariage la maharani du Mahavir.

Lián part contrainte et forcée vers un pays qui la rebute, car elle le devine lié au mystère qui entoure sa propre naissance. La passion de Milo suffira- t-elle à lui faire aimer cette Inde mystérieuse et à la réconcilier avec ses racines ? Et la guerre, qui gronde aux frontières, leur permettra-t-elle de vivre leur amour ?

Ma chronique:

Le voilà enfin! Le troisième tome de la saga phare de Kate McAlistair est publié depuis le 8 octobre aux éditions de l’Archipel. Après un an d’attente, j’attendais avec impatience cette suite et fin de cette saga que j’aime tant! Nous retrouvons Jezebel et Ian près de 15 ans après les avoir quittés.

Août 1939. Milo McCorball assiste à un marché de polo en Argentine. Il est ébahi par le jeu d’un joueur. Enfin plutôt d’une joueuse, celle que l’on surnomme la Doncella. Et cette Doncella, nous la connaissons bien puisqu’il s’agit de Lian, la fille de Jezebel et Jan, qui a bien grandi puisqu’elle a maintenant 20 ans! Aussi belle et impérieuse que sa mère, elle ne laisse pas Milo indifférent . Cet officier envoyé par Churchill pour le compte des renseignements se fait passer pour un journaliste. Il est censé résider chez les Lukas quelques temps pour découvrir ce que cache les Ramiro.

Ces riches propriétaires sont soupçonnés par les Anglais de servir la cause nazi. Un père et son fils qui sèment la terreur partout. Aussi violents avec les animaux qu’avec les humains. Lorsque les Ramiro apprennent la vérité sur la légende du Sher-Cita que possède Jezebel, ils décident de marier de force Lian et Carlos. Réussissant à s’échapper, Lian est envoyée en Inde chez sa marraine Olga afin de faire croire qu’elle est morte…

Troisième et dernier tome de la saga du Lotus rose, « L’Héritière » a su me ravir une dernière fois. Cet ultime tome clôt les aventures de Jezebel et de Ian que nous suivons depuis près de vingt ans! Nous allons ici connaître davantage la belle Mary-Leela, surnommée Lian, fille que Jezebel avait eue avec Charu, fils du Maharadjah. J’ai retrouvé les personnages que j’avais tant aimés, dont la pétulante Olga, sa marraine.

Une nouvelle fois, j’ai rêvé avec cette Inde si majestueuse que Kate McAlistair nous décrit. J’ai retrouvé tout ce que j’avais aimé dans les premiers tomes. Lian est semblable à sa mère, le même caractère et le même tempérament volcanique. J’aurais d’ailleurs voulu que Jezebel et Jan soient plus présents. Je m’étais tellement attachée à eux qu’ils m’ont manquée!

Je conseille?

La saga du Lotus Rose s’achève en beauté avec son titre consacrée à l’Héritière, la princesse Lian. Les décors sont toujours magnifiques, l’intrigue est toujours aussi captivante. J’aurais d’ailleurs souhaité un quatrième tome!