Mes chroniques·Roman

Le destin n’a pas toujours tort de Laetitia Dupont et Cécile Hovane

Le résumé :

« Helena voulait plus que tout devenir mère. Madeleine a passé sa vie sans enfant à cajoler. La première ne s’attendait pas à être autant bouleversée après la naissance de son enfant et dérive au gré d’une tristesse incontrôlable. La seconde vit seule avec son chat depuis le décès de son mari et collectionne les petits bonheurs du quotidien comme un pied de nez à la vie.
Deux générations, deux femmes que tout semble opposer, mais dont les chemins finissent pourtant par se croiser. Ce roman est l’histoire d’une rencontre inattendue qui transforme les lendemains et qui prouve que, malgré les aléas de l’existence, le destin n’a pas toujours tort. »

 

Ma chronique :

Ce qui devait être le plus beau jour de sa vie va devenir le jour où tout a périclité. Helena désirait plus que tout devenir mère. Pourtant, à la naissance, rien ne se passe. La jeune maman ne ressent rien. L’Amour maternel, cet amour débordant, qui nous prend aux tripes, ne s’exprime pas. Alors Helena culpabilise et s’enfonce dans la dépression.

Alors, pour essayer de s’en sortir, elle retrouve d’autres jeunes mamans qui comme elle, vivent une dépression post-partum. Grâce à ces autres jeunes femmes et aux bonnes paroles de Madeleine, Helena apprivoise son rôle de maman.

Ah Madeleine! Cette pétillante octogénaire déborde de vitalité et passe son temps à rendre la vie plus belle de ceux qu’elle croise. Depuis que son Jean chéri l’a quittée, Madeleine trouve du réconfort avec ces groupes de parole. Et du soutien, elle aussi en a besoin…

Que vous dire à part que j’ai adoré ce roman! Les deux auteures ont parfaitement su doser ce qu’il fallait d’émotions. Pas de pathos, ni mièvrerie. À l’image de sa couverture, ce roman est un vrai rayon de soleil.

La rencontre entre Helena et Madeleine était inscrite. Ces deux belles âmes ne pouvaient que se rencontrer et se reconnaître. Chacune embellit la vie de l’autre, comme notre lecture. Quelle belle leçon de vie, de courage que nous insuffle Madeleine.

Je conseille?

D’un sujet fort et sombre, Laetitia Dupont et Cecile Hovane en ont fait un récit lumineux et optimiste. J’ai trouvé ce récit tellement beau, délicat, plein d’amour et très émouvant. Une magnifique flamme d’espoir qui nous prouve que le destin n’a pas toujours tort.