Mes chroniques·Roman

Mon tour de manège de Gilles Legardinier

Résumé:

« C’est bien connu, on ne choisit pas sa famille. On ne choisit pas non plus les lettres que l’on reçoit. Amandine va en recevoir une, une seule, qui va l’obliger à se demander qui elle est, ce qu’elle attend de la vie, ce qu’elle tient de ses parents, ce qu’elle espère des hommes, ce qu’elle doit à ses amies, si la couleur citrouille lui va bien, où vivent réellement les écureuils, si elle croit aux fantômes, combien de temps elle peut tenir dans l’eau glacée, ce que l’on gagne lorsqu’on passe la barre des 100 contraventions, quel est le vrai goût des croquettes pour chat, et surtout ce qu’elle est prête à endurer pour avoir une chance de se construire une vie qui lui ressemble vraiment. Une seule lettre pour choisir son destin, car elle le devine, il n’y aura pas de deuxième tour de manège. »

Ma chronique:

Que feriez-vous si vous appreniez que votre famille n’est pas celle que vous croyez? Que votre vie apparemment insipide prenait une tournure inattendue?

C’est ce qui arrive à Amandine lorsqu’elle reçoit une convocation d’un notaire. Les questions se succèdent et Amandine pense naturellement à une erreur. Ce qu’elle va découvrir va non seulement bouleverser sa vie mais aussi ses certitudes.

À la campagne, Amandine fait de nouvelles rencontres: un squatteur aussi sympathique que beau et un voisin solitaire à qui elle fera quelques confidences. Vous ajoutez à cela le groupe soudé formé par les Papates, ses meilleures amies et vous obtiendrez des journées bien remplies!

Cela faisait un certain temps que je n’avais pas lu de romans de Gilles Legardinier et je n’ai pas boudé mon plaisir de retrouver cette plume fantaisiste qui m’avait plue. L’auteur sait illuminer le quotidien de ses personnages.

Je conseille?

Même si ça n’a pas été un coup de cœur, j’ai passé un très bon moment en compagnie d’Amandine, de Nolann et de Raphaël. Le récit est bienveillant, plein d’optimisme. Une bonne lecture à savourer au coin du feu!