Mes chroniques·Roman

La femme du prisonnier de Maggie Brookes

Le résumé :

«1944, Tchécoslovaquie.
En pleine nuit, une paysanne et un soldat britannique traversent la campagne dévastée. Secrètement mariés et en fuite, Bill et Izabela savent que leur chance ne durera pas.
Lorsqu’ils sont capturés, ils sont prêts. Izabela est déguisée en homme, elle s’est coupé les cheveux et feint d’être muette, espérant passer pour un soldat afin qu’ils ne soient pas séparés. Ensemble, ils font face aux conditions terribles d’un camp de prisonniers de guerre, dépendant de l’aide de leurs camarades pour maintenir leur fragile subterfuge. Si les Allemands découvrent la vérité, le couple – et tous les hommes qui les ont aidés – en paiera le prix. »

Ma chronique :

C’est dans la ferme familiale qu’Izabela le voit pour la première fois. Prisonnier de guerre britannique, Bill doit effectuer des travaux là où les soldats allemands l’emmènent. Très vite, Izabela et lui tombent amoureux. L’intrépide Izabela décide alors de prendre une décision radicale: tout quitter et suivre Bill. Et pour cela elle va devoir prendre tous les risques…

Ce roman met en lumière le courage incommensurable d’Izzie. Cette jeune femme de 20 ans, réduite à travailler dans la ferme familiale à cause de la guerre, déteste les nazis et souhaitait être résistante comme son père et son frère. Mais il était hors de question pour sa mère qu’une jeune femme prenne des risques. Sa place devait être à la maison. Même s’il faut pour cela être particulièrement aimable avec les nazis.   

Très peu pour Izzie qui n’aspire qu’à participer à la guerre. Mais à sa manière. Son amour pour Bill va donc lui permettre de prôner sa liberté. Mais à quel prix. Car pour suivre Bill, Izzie va tout endurer. Se faire passer pour un homme, être prisonnière, endurer le manque de nourriture, le froid, la promiscuité les maladies, l’épuisement, et la mort.

Quelle magnifique histoire d’amour ! J’ai été très admirative du courage et de la force de caractère d’Izabela. A tout juste vingt ans, Izzie sait déjà très bien ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut pas. Avec Bill à ses côtés, elle semble invincible. Leur marche pour l’Angleterre va les mener dans différents camps où il faudra cacher le sexe d’Izzie. Et certains prisonniers n’hésiteront pas à risquer leur vie pour la sienne.

Je conseille?

Malgré quelques longueurs, j’ai trouvé cette histoire extrêmement touchante. Et cela d’autant plus que ce récit est inspiré d’une histoire vraie. On ne peut que saluer le courage de ceux qui se sont battus pour notre liberté. Un récit exemplaire où l’entraide et la solidarité triomphent face à la barbarie.